Essai brushless type LRK, 35 gr pour indoor

 

Si vous ne voulez pas lire, toutes les courbes comparatives sur la page: graphe moteur.htm

Ca y est, premiers essais de mon petit brushless reçu de aircraft world. Offre spéciale d'essai, 100 $ avec controleur, 2.5 euros de port. Ca devrait aussi pouvoir se trouver en europe puisque c'est un produit tchèque fabriqué par Pavel Jelinek, d'où la marque PJS.
Tout ce que j'arrive à déchiffrer de la notice (dur dur le tchèque) est un numéro de Fax: 491815737, et la description de sa gamme de moteurs qui va de 30 gr à 85 gr, en passant par un modèle de 50 gr. J'ai donné ces coordonnées à un magasin français en lui disant que c'était un super produit, pas de réponse.
Depuis, j'ai vu qu'un magazin Français distribuait son grand frère de 50 gr (le PJS 500). Cherchez bien dans les pubs des magazines...

Je vous donne les performances dès maintenant pour vous mettre l'eau à la bouche:

PJS 3D 300 SF, avec contrôleur Jeti 06, hélice GWS 10*4.7. Moteur nu avec support = 35 gr
Masse de l'ensemble = 53 gr avec moteur, controleur, hélice inclus
(curieux, au gramme près la même masse que le twin GWS).
A fond sur 2 éléments Li-poly après 4 min à peu près: traction : 307 gr pour 4100 tr/min!!!
I = 6A
V = 7.05V
J'ai fait de nombreuses mesures avec différents accus (2 et 3 éléments Li-poli, et 8 éléments Nimh).

Tout est dans le fichier Excell que vous pouvez télécharger ici: Dossier compressé du fichier excell (11K)
Les meilleurs résultats sont obtenus pour une utilisation "pêchue"avec l'hélice 8x4.7 et 3 éléments Li-poly:
traction: 370 gr pour 7600 tr/min; I = 5.7 A sous 10.5 V. Je vous promets que ça envoie...

Ci-dessous la photo du banc qui me sert à faire ces mesures (U, I, tours/min et traction) C'est un système assez rustique, mais qui donne de bons résulats


Quelques petits détails sur le moteur lui-même:

C'est très correct comme fabrication, avec une jolie pièce très bien conçue qui assure la fonction de support et de radiateur pour le bobinage. Ca permet de se fixer très sérieusement par 4 vis sur une cloison verticale. Le bobinage est empoté dans une pâte rouge qui doit bien le protéger.

La cloche est en plastique noir, ce qui m'a permis de la percer pour passer deux petites frettes en fils de kevlar pour faire des boucles permettant de fixer l'hélice avec un élastique. Léger et ultra-fonctionnel, je change l'hélice en 5 sec.

Pour la réaléser à 4, utilisation de l'alésoir de chez WES-TechniK...(Décidément, je vais bientôt pouvoir changer de boulot pour aller travailler comme publiciste chez...), et c'est centré nickel sur l'axe de 4 du moteur (ben oui, c'est pour ça qu'il faut réaléser à 4...)

L'empotage du bobinage frottait un peu sur la cloche, ce qui fait qu'il n'a pas démarré du premier coup (sueurs froides...), un petit coup sur l'hélice et c'est parti (ouf, on respire...). Après un peu de rodage, il tourne comme une horloge en démarrant très progressivement. Il est très souple quand on le tourne à la main.

Son support en alu est conçu pour évacuer la chaleur du bobinage.

Les essais en vol ont donné des résultats extraordinaires (je pèse mes mots!) sur ma drénaline de 220 gr.(équipée de Li-poly E-Tec; voir les détails sur la page li-poly)

J'ai fait dans un premier temps des vols en 2 éléments Li-poly ET 1200, et ça tenait le torque même après 20 minutes de vol. La durée totale du vol est de 35 minutes (en faisant de la voltige en permanence) Par contre, comme on en veut toujours plus, je suis depuis passé en 3 éléments Li-poly ET 700, et là, c'est fabuleux!!! La puissance permet de repartir comme une fusée à la verticale. en quelques secondes, la dren se retrouve à des altitudes incroyables. J'ai fait un vol très secoué. Ca tenait encore le torque au bout de 16 minutes. Puis 5 minutes de vols tranquiles avant que le pack ne s'écroule à la 21ème minutes. Si il y a des Toulousains qui ont une caméra numérique pour filmer le vol, qu'ils me fassent signe! Ca me plairait de pouvoir mettre un petit film sur le site!
Elle a pas d'allure, mais je vous promets que ça vaut le coup de la voir en vol!


Retour menu essai matériel: essaimatos.html